drainage lymphatique manuel Vodder lausanne

Drainage lymphatique Vodder/Földi à Lausanne – Vaud – Suisse

Le drainage lymphatique Vodder/Földi à Lausanne, est un soin doux, lent et rythmé à visée thérapeutique. Il permet de travailler sur les liquides du corps. L’enchainement de mouvement selon un protocole précis stimulent la circulation de la lymphe. Les oedèmes sont évacués des tissus et circulent jusqu’aux noeuds lymphatiques.

Le massage lymphatique soulage les jambes lourdes et/ou douloureuses. Il est également très apprécié par les femmes enceintes dès la 13ème semaine de grossesse. Les effets du drainage lymphatique sont ressentis jusqu’à plusieurs jours après le traitement. Un protocole de 12 séances étalé sur 5 mois est généralement nécessaire pour un effet plus durable

Durée et prix drainage lymphatique Vodder à Lausanne – Vaud – Suisse

  • Première séance avec anamnèse, env. 70 minutes CHF 160.-
  • Séance 60 minutes CHF 130.-
  • Séance manquée ou annulée moins de 24h00 à l’avance CHF 130/160.- à votre charge

Indications et bienfait du massage lymphatique Vodder à Lausanne – Vaud – Suisse

  • Femmes enceintes, dès la 13ème semaine
  • Jambes lourdes et/ou douloureuses
  • Lymphoedème, vaisseaux lymphatiques endommagés ou enlevés
  • Lipoedème, Lipalgie « culotte de cheval »
  • Phléboedème, œdème consécutif aux problèmes d’insuffisance veineuse
  • Oedèmes post-traumatiques ou post-opératoires (prothèse du genou)

Protocole de base du drainage lymphatique

  • Une à deux séances par semaine (selon besoins) pendant quatre semaines
  • Une séance tous les 15 jours sur huit semaines
  • une séance toutes les 3 semaines

Ceci est un exemple type, chaque situation est discutée individuellement. Généralement, un traitement complet compte 9 à 12 séances

Service d’angiologie du CHUV à Lausanne – Vaud – Suisse

Ces dernières années le drainage lymphatique manuel est en constante évolution. Le CHUV à Lausanne a notamment ouvert un service de lymphologie au sein du service d’angiologie.

Catia D’Amore suit avec assiduité les dernières évolutions dans le domaine pour la prise en charge et le suivi des patients, notamment pour la prévention et le traitement du lipoedème. Elle se forme en continue au près de l’école « Formation en drainage lymphatique » à Epalinges. Cette structure propose une formation en concordance avec l’évolution et la recherche scientifique actuelle. Les formateurs sont; Madame Simone Monney – lymphothérapeute, fondatrice de Formation Drainage. Monsieur Didier Tomson – Président de lymphosuisse, physiothérapeute, ostéopathe, spécialisé en lymphologie.

Connaissance scientifique actuelle sur le système lymphatique

Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe de vaisseaux et de noeuds lymphatiques qui parcourt tout le corps. Ils assurent des rôles essentiels, vitaux, immunitaires, hormonaux, nutritifs, dans le processus de cicatrisation. Le système lymphatique assure le retour des liquides et des protéines dans la circulation systémique ainsi que l’élimination de certains déchets cellulaires et métaboliques.

L’insuffisance lymphatique, qui se traduit par un lymphoedème, est une maladie fréquente mais méconnue. Le lymphoedème résulte d’une insuffisance lymphatique et génère un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs.

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif du lymphoedème à l’heure actuelle. Il est possible de diminuer l’oedème, de ralentir son développement et prévenir ses complications au fil du temps. Par exemple, Il consiste à combiner des soins de peau, le drainage lymphatique manuel, des bandages compressifs et des exercices. De plus, la gymnastique abdominale, le yoga, le Pilates, la méditation de pleine conscience ainsi que la marche nordique sont des pistes de prévention et de maintien fort utiles.

Retour en haut