Le drainage lymphatique Vodder Lausanne, est un soin doux et cadencé. Il permet de travailler sur les liquides du corps. Les différents mouvements exercés selon un protocole précis stimulent la circulation de la lymphe qui retourne ainsi à la circulation sanguine.

C’est un soin qui soulage notamment les jambes lourdes et/ou les jambes douloureuses. Il est également très apprécié par les femmes enceintes pour le « confort » qu’il apporte. Les effets du soin sont ressentis jusqu’à plusieurs jours après le traitement. Vos jambes sont finalement « plus légères ».

Le DLM pratiqué par Catia D’Amore selon la méthode du Dr. Vodder et concept du Pr. Földi, en concordance avec l’évolution et la recherche scientifique actuelle.

Durée et prix

  • Première séance avec anamnèse, 70 minutes CHF 140.-
  • Séance 60 minutes CHF 120.-
  • Séance manquée ou annulée moins de 24h00 à l’avance CHF 120.-

Indications du drainage lymphatique Vodder Lausanne

  • Femmes enceintes, dès la 13ème semaine
  • Sensation de jambes lourdes et/ou douloureuses
  • Lymphoedème, vaisseaux lymphatiques endommagés ou enlevés
  • Lipoedème, « culotte de cheval »
  • Phléboedème, œdème consécutif aux problèmes d’insuffisance veineuse
  • Oedèmes post-traumatiques ou post-opératoires

Le système lymphatique

Le système lymphatique est un « circuit » assez complexe de vaisseaux et de noeuds lymphatiques qui parcourt tout le corps. Il assure des rôles essentiels, vitaux, immunitaires, hormonaux, nutritifs, dans le processus de cicatrisation. Le système lymphatique assure le retour des liquides et des protéines dans la circulation systémique ainsi que l’élimination de certains déchets cellulaires et métaboliques.

L’insuffisance lymphatique, qui se traduit par un lymphoedème, est une maladie fréquente mais méconnue. Le lymphoedème résulte d’une insuffisance lymphatique et génère un gonflement, le plus souvent des membres inférieurs et / ou supérieurs.

Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif du lymphoedème à l’heure actuelle. Il est possible de diminuer l’oedème, de ralentir son développement et prévenir ses complications au fil du temps. Par exemple, Il consiste à combiner des soins de peau, le drainage lymphatique manuel, des bandages compressifs et des exercices. De plus, la gymnastique abdominale, le yoga, le Pilates, la méditation de pleine conscience ainsi que la marche nordique sont des pistes de prévention et de maintien fort utiles.

Le drainage lymphatique, un domaine en constante évolution

Ces dernières années le drainage lymphatique manuel est en constante évolution. Le CHUV de Lausanne a notamment ouvert un service de lymphologie en concordance avec le service d’angiologie. Catia D’Amore suit avec assiduité les dernières évolutions dans le domaine et la prise en charge et le suivi des patients. Elle se forme en continue au près de l’école Formation en drainage lymphatique. Cette structure propose une formation en concordance avec l’évolution et la recherche scientifique actuelle. Les formateurs sont; avec Madame Simone Monney – lymphothérapeute, fondatrice de Formation Drainage. Monsieur Didier Tomson – physiothérapeute, ostéopathe, spécialisé en lymphologie.

Catia D’Amore

bd. de Grancy 5, 1006 Lausanne

c.damore@luma-therapeute.com

+41 79 374 34 41